Déchèterie et ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères et des encombrants.

Les ordures ménagères : toutes les ordures ménagères doivent être apportées au point unique d'apport volontaire situé près du stade. Les usagers doivent déposer dans les bacs mis à leur disposition les sacs contenant leurs déchets. Le contenu de ces bacs est ensuite collecté hebdomadairement par un camion qui le transporte vers un dépôt proche de la déchetterie de Lamastre. Ces ordures sont ensuite récupérées par des entreprises spécialisées qui doivent les valoriser ou les faire disparaître.

Déchèterie et ordures ménagères  Déchèterie et ordures ménagères

Le tri sélectif : Sur le même point d'apport volontaire, on peut trouver des bacs de tri sélectif : un bac pour le verre, un bac pour le papier et deux bacs pour les emballages. On peut déposer ses cartouches jet d'encre à la mairie. → dessin

Tout le reste, qui ne peut être mis, ou qui ne doit pas être mis dans les bacs à ordures ou les bacs de tri sélectif, doit être emporté à la déchetterie de Lamastre.


La déchetterie inter-communale :

Zone Industrielle de Sumène - 07270 LAMASTRE
Les horaires d’ouverture de la déchetterie :
Lundi : de 10h00 à 12h00 et de 17h00 à 18h00
Mardi : de 17h00 à 18h00
Mercredi : de 16h00 à 18h00
Jeudi : de 10h00 à 12h00
Vendredi : de 15h00 à 18h00
Samedi : de 9h00 à 12h00

La déchetterie inter-communale

Tout ce que l'on peut amener à la déchetterie :
les déchets de jardins : entretien des jardins publics, des espaces verts, des jardins des particuliers.
Ils sont constitués : de feuilles mortes, de déchets d’élagage, de tonte de gazon, de tailles des arbres et sont produits par les collectivités, des sociétés privées d’entretien des espaces verts et les particuliers.
les gravats, déchets inertes : les déchets inertes sont des déchets minéraux non pollués.
Parmi les déchets inertes produits par le secteur du bâtiment on trouve : le béton, les briques, les tuiles, les céramiques, les carrelages, les matériaux à base de gypse.
Attention : les déchets de plâtre et placoplâtre ne sont pas considérés comme des déchets inertes et doivent être traités comme des D.I.B. (Déchets Industriels Banaux).
les déchets de bois : ce sont les bois de rebut non souillés qui peuvent être utilisés dans des chaufferies bois : palettes, cagettes, planches, bois de coffrage, caisses, cageots.
Attention : les bois de rebut souillés ou les bois traités doivent être considérés comme des D.I.S. (Déchets Industriels Spéciaux) et suivre les filières agréées de traitement (traverses de chemin de fer, panneaux de particules, bois agglomérés, poteaux EDF, etc.).
les encombrants : literie, meubles, matelas, sanitaire, déchets des ménages trop volumineux pour être mis à la poubelle.
A noter : la robinetterie et la tuyauterie seront démontées avant dépôt des lavabos et éviers en déchetterie.
la ferraille
les cartons industriels (cartons marrons alvéolés) et cagettes en carton alvéolé.
les batteries : en déchetterie ou au garage RUGANI (Peugeot).
le verre ménager, sachant que les pare-brise, la vaisselle en verre, les vitres sont collectées avec les ordures ménagères.
Les D3E (Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques) : appareils ménagers, équipements informatiques et de télécommunications, outils électriques...
Les lampes basse consommation et les néons comportant le sigle

Tout ce que l'on ne peut pas déposer à la déchetterie :
les huiles de vidange moteur : elles sont reprises gratuitement par les garagistes locaux.
les pneus : ils sont collectés par les garagistes locaux qui sont organisés pour leur recyclage.
les huiles de friture des restaurateurs font l’objet d’une filière de recyclage propre à la profession.
amiante, antimoine, arsenic, béryllium, cadmium, chrome, cuivre, cyanures, étain, fluorures, isocyanates, mercure, molybdène, nickel, phénols et dérivés, plomb, polychlorobiphényles, sélénium, solvants chlorés, thallium, titane, vanadium, zinc.
substances affectées des symboles T (Toxique) ou E (Explosif) dans la liste établie en application de l’article L 231-6 du Code du Travail.
substances radioactives.
boues de peintures.
déchets et gravats industriels. Il est rappelé que les déchets et gravats issus de chantiers artisanaux font l’objet d’une élimination par une filière spécifique (propre à la profession) et qu’ils ne transiteront donc pas par la déchetterie (conformément à la loi n° 92-646 relative à l’élimination des déchets du 13/07/92 et à l’article L 541-2 du Code de l’environnement).
les piles : elles sont collectées chez les commerçants qui en assurent la vente.

SE RENDRE A LA DECHETTERIE

Un bon repère sera pour vous le grand supermarché (celui avec un grand U) qu'il faut laisser main droite pour vous rendre 150m plus loin au bout de la rue.
Vous êtes arrivé!
Ci-dessous un plan à consulter pour vous rendre dans la zone de la sumène.

Comment se rendre à la déchèterie de Lamastre?

Adresse, téléphone, horaires, email de votre Mairie

Mairie de Gilhoc sur Ormèze 150 rue de la Mairie 07270
Département de l'Ardèche
Téléphone 09 75 58 94 42 Fax 04 75 06 22 42
Email pour écrire à la mairie rendez-vous au formulaire de contact

Quand?
Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 8h45 à 11h30 - Mairie ouverte le 1er et 3ème samedi du mois

Comment venir à Gilhoc sur Ormèze

Rechercher dans le site