Service de l’eau et de l’assainissement

Télécharger le Règlement du Service d’Eau Potable

TELECHARGER

L’Eau Potable

L’eau provient de différents points : les sources de la commune au-dessus du village, le réservoir intercommunal du Col des Fans (syndicat des eaux de Saint Péray, Véolia) et le réservoir situé à Colombier le Jeune au quartier des Croix (syndicat Cance-Doux, la SAUR).
Les sources situées autour du quartier de Fays sont captées et l’eau est stockée dans le réservoir au Combeau.
Ce réservoir comporte une réserve incendie de 100 m3 et dessert ensuite tout le village jusqu’à Bessin et La Passa.

Du réservoir du Col des Fans part une antenne vers la commune de Saint Sylvestre. Sur cette antenne sont branchées toutes les maisons à proximité ainsi que celles situées sur le versant d’Alboussière.
A partir de Bellevue une canalisation approvisionne aussi le village en cas de d’insuffisance des sources et le quartier de Sainte Marguerite.

Le réservoir du Col des Fans approvisionne aussi, entre autres, les communes de Saint Barthélémy-Grozon, Le Crestet et Lamastre.

Sur la canalisation allant vers Lamastre / Le Crestet, une antenne est branchée vers les Fourches et alimente les quartiers situés sur la route de StBarth-Grozon, une autre part de La Veyrie pour desservir les quartiers de Labrot, la Grand Côte, Barral, Besset…

Le réservoir des Croix alimente à partir des Combelles Les quartiers de Pradon, Berthier, Les Giraudons, Les Côtes…

L’Assainissement

Toute maison produisant des eaux usées doit les traiter. Une partie du hameau de Saignole, le quartier de la Clé des Champs et pratiquement tout le village sont maintenant raccordés à la station d’épuration.

Pour compenser le prix de construction et d’entretien d’un système d’assainissement individuel, les propriétaires des maisons raccordées doivent s’acquitter d’un abonnement au service et d’une contribution proportionnelle à la consommation d’eau.

Les maisons qui ne sont pas raccordées au réseau d’égouts collectifs doivent avoir une installation conforme pour le traitement des eaux usées. En général, cette installation se compose d’une fosse (septique ou toutes eaux) et d’un champ d’épandage.

Normalement un SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif) doit vérifier et contrôler régulièrement cette installation. Le SPANC n’est pas encore installé sur la commune. Il devrait l’être prochainement et les personnes concernées devront alors s’acquitter du coût de ces visites.